
Remise des prix de l'éducation citoyenne 2025
Remise des prix de l'éducation citoyenne à la préfecture de l'Aube le 23 juin 2025
Monsieur Pascal COURTADE, préfet de l’Aube a accueilli dans les jardins de la préfecture, les lauréats du concours du prix de l’Éducation Citoyenne afin de leur remettre les prix de la cuvée 2024-2025.
Ils étaient accompagnés des chefs d’établissement, des enseignants et de parents.
Ce prix créé en 2008 par l’ANMONM au niveau national a été repris dans l’Aube en partenariat avec les Membres de la Société de la Légion d’Honneur. Il récompense des actions réalisées par des élèves aubois, portant sur la solidarité, l’environnement, la citoyenneté et le mémoriel, au sein de leur établissement.
Pour l’année 2024-2025, ce sont 23 établissements publics et privés (écoles élémentaires, collèges, lycées) qui ont présenté leurs projets. Certains en présentaient plusieurs.
Le jury était composé à parts égales par la Société des Membres de la Légion d’Honneur et de l‘Association Nationale des Membres de l’Ordre Nationale du Mérite (MM. James MATHIEU et Dany MARTIN-FEVRE, présidents et Mmes Élisabeth GRANDPIERRE et Marlène PIUBELLO, membres du bureau).
Compte tenu de la valeur des projets leur choix fut difficile.
Les prix ont été remis sous la présidence de M. Le Préfet, en présence de personnalités : M. LAINE Inspecteur principal de l’Éducation nationale, Mme Élisabeth PHILIPPON, conseillère départementale représentant le Département, Mme Anne Marie ROYER, représentant M. Le Maire de Troyes
Prix collectifs
Écoles primaires
1er prix - École élémentaire de Creney
L’ensemble des classes a participé à l’opération « Dessins de Noël pour nos soldats » pour soutenir nos soldats en mission durant la période de fin d’année. Il y a eu des échanges entre les élèves et les soldats (en Arctique, à Djibouti, au Liban…).
Ils ont également envoyé des lettres aux militaires du 5ème régiment de Dragons de Mailly-le-Camp en opération en Roumanie.
Les enfants donnent un bel exemple de solidarité envers celles et ceux qui défendent notre pays et s’ouvrent sur le monde.
2ème prix - École Brossolette de Saint-Parres-aux-Tertres
Présence pérenne de l’école aux cérémonies du 8 mai et 11 novembre organisées par la mairie, participation au Téléthon, partenariat avec l’EHPAD la Villa du Tertre, formation aux premiers secours, sensibilisation aux réseaux sociaux.
Les enfants sont ainsi engagés sur des thèmes aussi variés ; mémoire, solidarité avec les malades et les anciens, appréhension des risques générés par les réseaux sociaux.
Collèges
1er prix ex æquo
Collège Belgrand – Ervy-le-Châtel (élèves de 3ème)
Les élèves ont réalisé du mobilier avec des arbres abattus par leurs ainés du lycée professionnel de Crogny et la scierie Collignon. Il a été installé dans une classe à ciel ouvert, sur une parcelle de forêt pour créer une classe à ciel ouvert.
Les élèves ont appris à travailler dans une démarche éco-responsable partagée avec un collège et une entreprise et permettent d’offrir un lieu de sérénité en pleine nature.
Collège Saint Pierre – Troyes
Sept élèves de 3ème ont mis en place un espace dédié à la médiation entre les parties incriminées dans les cas de suspicion de harcèlement.
La démarche de ces élèves permet de désamorcer les chamailleries qui à l’heure des réseaux sociaux peuvent avoir des suites graves.
2ème prix ex æquo
Collège Eugène Belgrand - Ervy-le-Châtel
Deux élèves : Élise (4ème) et Éponine (3ème) ont mis en place une « journée égalité fille/garçon » AVEC les actions suivantes ; distribution à l’entrée du collège de bracelets pour les personnels et les élèves, décoration de l’établissement, passage dans toutes les classes pour une action de sensibilisation, photos de femmes célèbres choisies par les élèves.
L’action de ces deux élèves a pour objectif un vivre ensemble respectueux dans la mixité pour des jeunes adolescents qui peuvent être soumis aux influences néfastes des réseaux sociaux et aux dérives sexistes.
Collège Saint Loup - Mesnil-Saint-Loup
34 élèves de la classe de 6ème ont soutenu un équipage engagé dans la 4L Trophy ; l’équipage troyen Marie et Thomas « les Troyens du désert ». Ce raid humanitaire et sportif permet d’acheminer des fournitures scolaires et des dons financiers à des enfants marocains.
Chaque année, les dossiers humanitaires sont nombreux mais celui-ci a retenu l’attention du jury, le partenariat avec l’équipe troyenne et l’utilisation du carnet informatisé PRONOTE (lien direct et sécurisé entre l'établissement scolaire, les élèves, les parents et les professeurs) pour sensibiliser les parents constituent un dispositif original.
Il serait intéressant d’avoir un retour des enfants marocains aidés.
Lycées
1er prix ex æquo
Lycée Jeanne Mance - Troyes
Dans le cadre d’une démarche solidaire et citoyenne, afin d’offrir des jouets aux enfants hospitalisés en service pédiatrie du centre Simone Veil à Troyes, six élèves de terminale ont mené plusieurs actions pour récolter des fonds ; vente, brocante, confection de gâteaux…
Depuis 2015 en France, la mortalité infantile est supérieure à la moyenne européenne alors qu’elle était l’une des plus basses à la fin du XX siècle en Europe !
Ce projet est un exemple de prise de conscience de jeunes en pleine santé que d’autres ont moins de chance et passent leur journée entre les murs d’un hôpital.
Lycée Léonie Aviat - Troyes
Sept élèves en CAP Fleuriste ont décidé d’une action contre les violences faites aux femmes. Elle avait deux objectifs ; recueillir des dons pour l’association Solidarité Femmes Aube et participer à cette cause nationale sous forme de partenariat avec des fleuristes lors du week-end de la fête des mères qui a eu lieu les 24 et 25 mai 2025.
Solidarité Femmes Aube a été créée en 1992, elle a notamment pour mission, la gestion du numéro d’urgence (3919) pour les victimes ou les témoins de violences sexistes. Le ministère de l’Intérieur a recensé en 2022, 373 000 cas de femmes ayant subi des violences physiques, verbales, sexuelles, psychologiques venant de leurs conjoints ou ex. conjoints (ce chiffre ne prend pas en compte celles qui craignent représailles).
Ces élèves s’inscrivent dans le droit fil de la grande cause 2018.
2ème prix
Lycée Joliot Curie - Romilly-sur-Seine
Au travers du projet « Fleurs de lien » quinze éco-délégués ont créés un lien avec des résidents d’un EHPAD pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées et des élèves d’une part, et de partager les savoirs respectifs d’autre part, tout en créant du lien social.
Cette action se déroule à l’extérieur et cela est bénéfique pour tous. Ce projet a un impact positif sur la communauté, des amitiés intergénérationnelles sont nées et elles vont perdurer au-delà du parcours scolaire.
Prix individuel
Valentin - École élémentaire de Creney-près-Troyes
Valentin est élève de CE1, il a 8 ans. Il s’est impliqué dans toutes les actions décrites dans le prix de l’école élémentaire de Creney (dessins de Noël pour nos soldats – soutien au 5ème RD en Roumanie) et, porte-drapeau, il participe aux cérémonies mémorielles avec assiduité.
C’est le premier prix individuel remis, dans l’Aube depuis 2008, à un élève d’école élémentaire.
Mélody - Collège des Jacobins - Troyes
En classe de 3ème, Mélody est déléguée de classe depuis son entrée au collège, elle est membre du conseil de la vie collégienne depuis la 4ème.
A l’initiative de projets multiples d’animation dans l’établissement ; Téléthon, journée Bonheur, action de lutte contre le harcèlement, collecte Croix Rouge, etc...elle est également éco-déléguée depuis la 6ème et participe activement à des actions telles que, « Nettoyons la Seine », « Nettoyons le Bouchon de Champagne », la mise en place d’un potager et d’un poulailler au sein du collège.
Elle participe aussi à la sensibilisation pour la collecte de sang en tant qu’« ambassadeur -donneur », à la journée de prévention routière, à la dictée ELA (association de lutte contre les leucodystrophies).
Mélody s’engage dans de nombreux domaines (vie en communauté, solidarité, écologie, sécurité routière…) et malgré ses multiples engagements, elle a de bons résultats scolaires !
Mélanie - Lycée Marie de Champagne de Troyes : 1er prix ex æquo
Dès son arrivée dans le lycée en seconde, Mélanie, élève en terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’engage au service des autres élèves, en tant que secrétaire de la Maison des Lycéens, déléguée de classe et de dortoir à l’internat, ambassadrice « Non au harcèlement » et elle participe à la commission du fond social du lycée.
Elle organise :
- La journée de Noël avec un concert et la chorale du lycée et la vente de crêpes,
- La journée de la bienveillance,
- Le carnaval et le bal de promo.
Elle participe à la journée sur l’initiation à la langue des signes et Aide à une camarade en difficulté. Ajoutons qu’elle travaille aussi chez Carrefour Market !
De forts engagements vers les autres montrent que Mélanie est un travailleur social, encore sans diplôme, mais avec déjà une réelle compétence.
Shairyck - Lycée des Lombards de Troyes : 1er prix ex æquo
Élève de terminale Shairyck est éco-délégué. Ambassadeur du « Non au harcèlement », il a participé à des formations concernant le harcèlement. Son dynamisme est reconnu au sein de la structure.
Shairyck joue son rôle d’ambassadeur dans la lutte contre le harcèlement scolaire avec beaucoup de détermination, il joue un rôle moteur dans cette action. Bravo !
Mathis - Lycée des Lombards de Troyes : 2ème prix ex æquo
Élève de première, représentant titulaire du conseil de la vie lycéenne, Mathis s’est investi dans la réflexion sur la régulation des flux des élèves à la demi-pension el midi ainsi que sur les retards subis par les élèves empruntant les transports scolaires.
Il s’est également porté volontaire pour participer à Reims au séminaire sur la thématique de l’engagement des élèves.
Mathis est un élève engagé au service des autres. Il traite par exemple du problème récurrent en établissement scolaire du retard des transports scolaires.
Emmanuel - Lycée des Lombards de Troyes : 2ème prix ex æquo
Emmanuel, élève de terminale, s’est fortement impliqué dans la création d’une prairie fleurie et l’entretien du jardin partagé du lycée qui est basé sur la permaculture (biodiversité). Il s’est impliqué fortement dans ces deux projets en assurant les actions de terrain (végétalisation, aménagement, valorisation) et la gestion du budget (achat de matériel, coordination financière entre les différents groupes de travail).
En tant que trésorier des éco-délégués, il a organisé une collecte pour la Croix Rouge
Emmanuel à assurer le rôle toujours difficile de grand argentier qui nécessite beaucoup de volonté et une grande rigueur. Bravo !
Jeunes, professeurs, chefs d’établissements et parents se sont quittés après le verre de l’amitié en se donnant rendez-vous en 2026 avec toujours de beaux projets à la clé.


Remise du 1er prix à l'école élémentaire de Creney-près-Troyes

Remise du 1er prix ex æquo au collège Belgrand d'Ervy-le-Châtel

Remise du 2ème prix ex æquo au collège Belgrand d'Ervy-le-Châtel

Remise du 1er prix ex æquo au lycée Jeanne Mance de Troyes

Remise du 2ème prix au lycée Joliot Curie de Romilly-sur-Seine
Remise du 2ème prix à l’école élémentaire de Saint-Parres-aux-Tertres

Remise du 1er prix ex æquo au collège Saint-Pierre de Troyes

Remise du 2ème prix ex æquo au collège Saint Loup de Mesnil-Saint-Loup

Remise du 1er prix ex æquo au lycée Léonie Aviat de Troyes

Les familles
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.