LE MOT DU PRESIDENT

 Chers compagnons,

Nous avons fêté le soixantième anniversaire de la création de notre Ordre en décembre 2023.Les valeurs qui nous portent, demeurent fortes et éternelles car elles sont l’expression de notre démocratie, celles de la République inscrites au fronton de nos mairies : Liberté, Egalité, Fraternité.

Avec le prix de l’Éducation Citoyenne mis en place par notre regretté président Gérard Le Gall, nous faisons vivre dans notre département, ce lien fraternel et intergénérationnel qui unit la jeunesse et nos valeurs fondamentales.
Notre jeunesse auboise ne manque d’idées, car chaque année nous découvrons de nouveaux projets dans des domaines très différents : travaux de mémoire concernant les guerres du XXème siècle, levées de fonds pour des organismes caritatifs, entraide avec des élèves en situation de handicap, récolte de nourriture pour la cause animale…
Nous pouvons être fiers de ces jeunes (élèves, collégiens, lycéens) dont l’engagement est complétement désintéressé. Nous remercions aussi l’ensemble des enseignants qui leur apporte leur soutien notamment sur le plan logistique et la DASEN sans qui nous ne pourrions organiser ce prix.

Notre comité apporte sa contribution à la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine en organisant ou en participant à des manifestations culturelles. Ainsi, la très riche exposition, au musée Saint-Loup, des médailles, distinctions et insignes des musées des musées de Troyes l’année du centenaire de notre Ordre.
Nous organisons des visites de lieux culturels, mémoriels ou industriels ; Centre de Stockage de L’Aube de l’ANDRA, visite de Colombey-les-Deux-Eglises, musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine…

Le comité porte un projet de création d’un lieu mémoriel proche de l’Abbaye de Clairvaux, intitulé « La Peupleraie de la mémoire » pour honorer les soldats morts lors des guerre et combats postérieurs à 1945 (Corée, Indochine, Afrique du Nord, OPEX) et les agents de l’État et des Collectivités territoriales décédés de mort violente du fait d’un tiers dans l’exercice de leur mission.
C’est un chantier important dans lequel les membres du comité s’impliquent totalement avec l’aide d’un comité scientifique auquel participent notamment deux professeurs émérites de l’université de la Sorbonne.
Nous sommes dans la phase la plus difficile ; celle de recherche du financement (État, collectivités territoriales, fonds européens, mécénat...).

Enfin, notre Ordre est présent avec notre fidèle porte drapeau Augusta à toutes manifestations patriotiques et lors de remise de notre Ordre aux nouveaux récipiendaires.

Chers compagnons, faire vivre les valeurs de notre Ordre est la mission que vous m’avez confiée. Pour réaliser cet objectif, je remercie les membres du  comité pour leur soutien sans faille. Ensemble, nous continuerons de mettre en les actions mémorielle et de solidarité car c’est le meilleur moyens de promouvoir nos valeurs, car là est notre mission.

 

Dany MARTIN FEVRE – Président du comité aubois de l’ANMONM