Remise des prix de l'éducation citoyenne 2024
Remise des prix de l'éducation citoyenne à la préfecture de l'Aube le 24 juin 2024
Les salons de la préfecture accueillaient lundi 24 juin, en fin d’après-midi, des enfants des écoles élémentaires, des collégiens, des lycéens accompagnés de leurs chefs d’établissement de leurs professeurs et de leur parents, frères et sœurs pour la traditionnelle remise des prix de l’Éducation Citoyenne.
Madame la préfète, soumise à l’obligation de réserve en cette période électorale, n’était pas avec nous. Sybille BERTAIL, conseillère départementale, représentait le président Philippe PICHERY.
Le prix de l’éducation citoyenne a été créé dans l’Aube en 2008 par le regretté Gérard LE GAL, président de la section de l'Aube. Des membres de la Société des Membres de la Légion d’Honneur font partie du jury. Notons que ce prix bénéficie de l'indispensable soutien de Didier FINOT, délégué mémoire auprès de la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale.
Ce prix permet de témoigner au monde enseignant l’estime et la confiance que lui portent les membres des deux Ordres nationaux dans notre département.
Il a pour objectif d’encourager les initiatives d’élèves citoyens, respectueux de leurs enseignants, soucieux d’apporter une contribution active au monde dans lequel ils vivent pour qu’il soit plus beau, plus accueillant et plus solidaire. Il veut mettre en valeur des jeunes ouverts au monde scolaire mais aussi aux autres, à la société et capables d’initiatives.
Prix collectifs
Écoles primaires
1er prix ex æquo
École élémentaire Jacques-Yves COUSTEAU - Les Chartreux (18 élèves de CM2)
Les élèves ont créé un jeu intitulé « 1,2, 3... République » qui met en avant la citoyenneté, le vivre ensemble dans un climat respectueux de la laïcité des droits et devoirs.
Sur ce dernier point les élèves ont acquis des connaissances en droit pénal.
École élémentaire de Creney (15 élèves des classes de CP et CE2)
Pour les cérémonies du 11 novembre les élèves ont fait des bleuets, des colombes avec le nom de soldats morts originaires de Creney, des poèmes sous forme d’acrostiches en employant les mots ; soldat, guerre, souvenir et poilu.
Ils ont également appris la Marseillaise qu’ils ont chanté lors de la cérémonie.
2ème prix ; école élémentaire Saint-Pierre de Troyes (48 élèves de CM2)
Après avoir visité les plages de Normandie, les élèves ont souhaité faire revivre ce voyage à leurs camarades en organisant une commémoration le 6 juin 2024 dans l’école en présence de toutes les classes avec matérialisation d’un monument aux morts.
Chaque élève a choisi le nom d’un soldat mort lors du débarquement dans un jeu de rôle.
Collèges
1er prix ex æquo
Collège Belgrand – Ervy-le-Châtel (élèves de 3ème)
Travail intergénérationnel (mairie, EHPAD, écoles élémentaires de la commune) sur le thème de la panthéonisation de Missak manouche, porté par des élèves de 3ème.
Collège Dominique SAVIO – Troyes (52 élèves de 3ème et 30 élèves de CM 2)
La place de la femme pendant la 1ère Guerre mondiale.
Remarquable travail épistolaire en français, anglais, allemand en se mettant dans la peau de ces femmes qui devaient soutenir le moral de leurs époux, frères, amoureux à travers ces lettres.
2ème prix ex æquo
Collège LANGEVIN – Romilly-sur-Seine (9 élèves de 4ème et 3ème)
Ambassadeurs de lutte contre le harcèlement, les élèves ont organisé une journée dédiée et des permanences d’écoute toute l’année.
Collège des Jacobins – Troyes (10 délégués de classes et des élèves du Conseil de la Vie Collégienne)
Pour créer un climat scolaire serein : réalisation d’un calendrier de l’Avent, organisation de deux journées de bonheur (vente de rose, dress code), découvertes de lieux démocratiques, vente de pain au chocolat, mur d’expression etc.
et surtout participation à des actions de solidarité (Téléthon, journée Croix-Rouge).
Lycées
1er prix ; Lycée Joliot Curie – Romilly-sur-Seine
Création de carnets de recettes des familles dont le produit de la vente a été reversé à l’ONG World Central Kitchen qui fournit des repas aux personnes lors des catastrophes naturelles ou lors des conflits (Ukraine).
Lors de la remise du prix les représentants du groupe d’élèves ont annoncé qu’ils remettraient leur récompense à une association troyenne qui aide les étudiant en situation de précarité !
2ème prix ; Lycée DIDEROT - Romilly-sur-Seine (18 élèves de 1ère Bac Pro Métiers de la sécurité)
Le drame d’une mère Mme HERSZKOWICZ et sa fille, originaires de Romilly-sur-Seine, a illustré la déportation des juifs durant la deuxième guerre mondiale.
Les élèves se sont rendus à AUSCHWITZ – BIRKENAU et au mémorial de la SHOAH à Paris.
Ils ont réalisé une exposition et une bande son pour les autres classes.
Prix individuel
Morgane PIROIT, élève du lycée Marie de Champagne en terminale Sciences et technologies du management
a fait preuve d’une bonne humeur et d’un dynamisme reconnu par tous tant à l’internat qu’à l’externat.
Ambassadrice contre le harcèlement, elle s’implique dans la vie scolaire ; déléguée de l’internat, membre du conseil de la vie scolaire, elle a mis en place des actions qui contribuent à un bon climat dans l’établissement.
Elle fait l’unanimité dans l’établissement.
Volontaire pour le Service National Universel en seconde, elle a passé le BAFA et a participé à l’animation d’un centre de loisirs pendant les vacances scolaires.
Un moment de convivialité et de partage autour du verre de l’amitié a clos cette sympathique manifestation.
Certains professeurs nous ont confié avoir déjà des idées pour 2025…
Madame Grandpierre et les présidents Martin-Fèvre et Mathieu encadrés par les porte-drapeaux
Remise de prix par madame Piubello